Message de la préfecture:
Mesdames et messieurs,
Aujourd’hui, en périphérie de Lons le Saunier, nous sommes allés constater un vol au préjudice de personnes âgées.
Il s’agit d’un VOL PAR RUSE commis par DEUX FAUX GENDARMES.
Les voleurs se présentent vers 12 heures 30, déclarent qu’un cambriolage a été commis dans le quartier la nuit passée puis, par ruse, en détournant l’attention des victimes, l’un d’eux pénètre dans le domicile et en ressort en présentant des soit disant objets retrouvés sur le voleur de la nuit. Les faux gendarmes demandent alors si les personnes ont des valeurs, un coffre, et demandent à les vérifier. Les victimes s’exécutent et les faux gendarmes, encore en détournant leur attention, font main basse sur le contenu du coffre avant de prendre la fuite.
Pour le fait de ce jour, ils sont vêtus d’une veste bleue avec écrit « GENDARMERIE » sur toute la largeur de la poitrine, mais portent des jean’s et baskets. Ils ont une casquette sur la tête et un masque chirurgical. Ils se déplacent avec un véhicule noir ou bleu très foncé, marque et immatriculation non connus. Ils exhibent très rapidement ce qui peut ressembler à une carte professionnelle.
Des faits similaires ont été signalés ces derniers jours dans le département voisin de la Saône et Loire.
Nous en appelons à votre vigilance et vous demandons de bien vouloir mettre en garde vos concitoyens les plus vulnérables en diffusant le présent message.
En cas de doute, n’hésitez pas à composer le 17.
Bien cordialement.